Site Loader

Désormais, les futurs mariés ont la possibilité de faire le choix parmi différents types de mariages. En général, le mariage désigne une union légale de deux individus de sexes distincts qui sont atteints l’âge de la majorité légale. Alors, les mariages sont des actes solennels permettant à deux individus d’établir entre eux une alliance dont la dissolution, les effets et les conditions sont dirigés par des lois religieuses ou un Code civil. Pour choisir un type de mariage, les couples ont besoin de prendre en considération son aspect pragmatique et romantique. Les futurs mariés peuvent dorénavant choisir entre différents mariages selon le type de cérémonie souhaité : mariage laïque, mariage religieux et mariage civil. Pour tout savoir sur le mariage, lisez la suite !

Le mariage à la mairie

Le mariage civil constitue une cérémonie permettant à des couples de se marier à la mairie. Il est le plus souvent administré par un premier officier municipal d’une commune ou un élu ayant la capacité légale. En France, le mariage à la mairie est la seule cérémonie officiellement reconnue.  

Le mariage laïc

La cérémonie laïque est de plus en plus en vogue chez les futurs mariés qui n’envisagent pas de se livrer à une cérémonie de mariage à l’Église. Cette option donne la possibilité de prolonger la célébration dans l’administration municipale et d’occasionner un moment ayant beaucoup d’émotions et personnel. Cela permet aux couples d’organiser une cérémonie romantique personnalisée. Ils ont la liberté d’établir leurs propres rites selon leurs goûts et leur style. Ils ont la possibilité de sélectionner leur officiant, ce dernier n’est pas forcément un ministre d’un culte religieux ou un premier officier municipal d’une commune. Celui-ci peut être un proche, il organisera le mariage pour permettre de donner une dimension intimiste et personnelle à la cérémonie. Les étapes des cérémonies laïques sont tout à fait libres.

Le mariage religieux

Très traditionnels, les mariages religieux font partie des cérémonies importantes pour la plupart des couples. À la différence des mariages civils, ils sont des cérémonies qui s’effectuent dans le cadre d’une certaine religion. En France, les mariages religieux n’ont pas de valeur légale s’ils ne sont pas précédés par un mariage civil. Ils sont pourtant des sacrements permettant aux couples de s’unir devant leur Dieu et de demander sa protection et sa bénédiction. Les mariages religieux sont aussi des démarches spirituelles faites par les couples. Différentes séances de préparations seront à organiser avec le ministre du culte religieux pour évoquer l’importance de la fidélité, de la vie de couple, du mariage, etc. Il existe différents types de mariages religieux selon la croyance :

  • Les mariages chrétiens : dans la tradition chrétienne, le mariage constitue une alliance de deux individus de sexes distincts, afin de fonder leur famille en formant un couple. Cette institution est formalisée par la religion et la conviction chrétiennes avec des rites religieux. Par ailleurs, il existe aussi différentes formes de mariages chrétiens selon les branches du christianisme.
  • Le mariage musulman : celui-ci désigne l’union de deux individus de sexes. Cependant, il n’est pas considéré comme un sacrement ou une institution qui interdise la rupture légale du mariage. Pour l’islam, le mariage peut se dissoudre et être annulé, car il fait partie des contrats de droit privé qui sont régis par certaines dispositions d’ordre public.

1ouipourlavie